Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myworld.com
27 avril 2007

50eme message!

Et oui ce message est un peu spécial, puisque c'est le 50eme depuis la création du blog... Donc le sujet du message se doit d'être lui aussi un peu spécial...

J'ai décidé de vous parler d'un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois, et qui commence à prendre maintenant forme. C'est un projet qui me tient à coeur, et que certains d'entre vous connaissent déjà plus ou moins...

Ce projet s'appelle Défi Mont-Blanc. Il s'agit de faire une expédition jusqu'au sommet du Mont-Blanc avec une personne paraplégique. Jusqu'à maintenant, j'avais une petite équipe avec moi et il s'agissait surtout de structurer le projet, de le crédibiliser, d'en construire une trame avec un planning et de réfléchir aux moyens nécessaires à la mise en place. La première phase, c'est de créer le matériel qui permettra l'ascension + la descente à ski (et par ascension on n'entend pas un chassis de ski lourd qu'il faudra tirer mais un matériel vraiment innovant, léger qui permettra aussi à la personne de se propulser sur une partie de la voie). Pour trouver des solutions à ce problème, nous organisons le Concours d'innovation technologique Défi Mont-Blanc, en partenariat avec l'ESTIA et l'Université Bordeaux 2, qui permettra à toutes les écoles d'ingénieurs concernées (méca, conception, matériaux) d'engager une équipe. Nous sommes sur le point de voir si ce concours ne pourrait pas être européen.

C'est à cette phase là que le projet commence à prendre du relief, car après 15 jours de surf intensif sur le site de Bastien, je finis par lui écrire un mail pour lui présenter le projet. Evidemment il m'aura fallu une soirée entière pour lui expliquer tout ça par mail. Très vite Bastien me pose des questions sur le projet, il semble enthousiaste, jusqu'au jour où il me dit "ça y est, c'est dans ma tête, et quand c'est dans ma tête il faut que ça se fasse". Il ne m'en fallait pas plus pour me sentir pousser des ailes... Evidemment à partir de là tout s'accélère, on remobilise les troupes, on rallie de nouvelles volontés au projet, on envisage de nouvelles possibilités...

Ce projet, je l'avais imaginé il y a maintenant 7 mois. Je venais de me rendre au mariage de Greg, le frère de Marie-Emilie, et nous repartions vers Bayonne. En passant le col du Puymorens j'avais le cafard de quitter ce pays magnifique qui me manque tellement... je commençais à me lamenter sur mon sort intérieurement, quand la route qui redescend du col a rejoint l'embranchement d'Andorre. Je me suis prise une grosse claque et j'ai pris conscience de la réalité. Je me plaignais de retourner à ma vie d'étudiante, alors que Loïs était dans un état grave à l'hopital de Toulouse. Il venait d'avoir un accident de voiture en rentrant d'Andorre, quelques jours avant. Même si il s'en sortait, il ne remarcherait plus. Lui qui venait de manquer sa capa de si peu. Il ne retournerait pas au départ d'un géant pour l'avoir. Les larmes me sont montées aux yeux, et je m'en suis voulue de tant d'égoïsme de ma part. J'ai retenu un grand coup ma respiration, et j'ai commencé à chercher par quel moyen, moi qui ne suis pas très proche de lui ni de sa famille, je pourrais faire quelque chose pour lui, pour ceux qui ont connu ce qu'il allait commencer à découvrir petit à petit. Une idée a commencé à se dessiner dans ma tête.. Elle allait faire son chemin jusqu'à devenir ce projet qui aujourd'hui mobilise de plus en plus de monde.

C'est Bastien qui fera l'expé, en tout cas la première, car il est prêt à relever le défi, par tous les moyens. Nous avons un rêve, j'ai voulu en faire une promesse.

J'ai besoin de vous tous pour nous encourager, pour croire en ce projet. Ainsi nous allons mener des actions avec MagicBastos, et je compte sur vous tous pour participer!!!

ski_280

Merci à Bastien de s'engager avec nous dans ce défi...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce projet est très courageux et je ne sais pas de quelle façon nous pourrons y participer, nous qui habitons au bord de l'océan... mais n'hésite pas à lancer tous les appels qu'il faudra et nous ferons le maximum pour te soutenir. Je dirais même mieux : s'il te plait dis nous ce que nous pouvons faire...
L
Je suis super fière de toi ma cops. C'ets un très beau projet que tu entreprends là. Et je suis entrièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que nous nous plaignons trop nous les valides, nous les occidentaux, nous les habitants de pays riches. Je trouve même ton geste très courageux car les valides détournent bien souvent le regard lorsqu'ils croisent une autre personne avec un handicap.<br /> Bravo mille fois.<br /> Je suis à ta disposition bien entendu si tu penses que je peux t'aider.
M
C'est vraiment un superbe reve qui j'en suis sure va se réaliser! alors bon courage et si vous avez besoin d'aide...
M
C'est un très beau projet et j'espère que vous y parviendrez.<br /> Je ne peux t'apporter que mon soutien. Je suivrai l'avancement de tout ca.<br /> Et bon courage à ton ami.
T
Comment ne pas être plein d'enthousiasme à la lecture d'un tel projet humain et technologique?<br /> Surtout lorsqu'on sait quelle personne est à la base de tout ceci et à quel point elle est prête à s'investir pour qu'il voie le jour dans les meilleures conditions possibles. <br /> Alors je n'ai qu'une seule chose à dire, que les éléments soient avec vous le jour J et tout se passera bien, la montagne est belle, grande et majestueuse, mais avant tout elle est parfaitement impartiale et laisse sa chance à tous ceux qui la respectent et l'aiment. Et quoi de mieux pour cette "expédition" que le cadre splendide et mythique du Mont-Blanc qui a fait rêver et fera toujours rêver les amoureux de la nature, des glaciers, et des hautes altitudes.<br /> <br /> Allez y, foncez, innovez, persuadez, et le jour ou vous serez au sommet, car ce jour arrivera j'en suis sur, plus rien ne pourra vous empêcher d'être fiers de vous et du travail accompli.
Publicité